Primes des meilleures assurances maladie

Sur insurando, vous pouvez obtenir une comparaison gratuite des primes des caisses maladie actuelles pour 2022. Elle vous permet de savoir à combien s’élèvera votre potentiel d’économies si vous allez changer d’assurance maladie cette année.

Réduisez vos dépenses en changeant d’assurance de base et complémentaire. Utilisez notre calculateur de primes pour sélectionner la quote-part que vous souhaitez, la couverture en cas d’accident (si vous n’êtes pas assuré par votre employeur), l’assurance maladie actuelle et le modèle d’assurance actuel et futur (standard, médecin de famille, HMO, autres modèles). Le comparateur des caisses maladie d’insurando détermine ensuite l’assurance maladie la plus avantageuse et la plus appropriée pour vous.

Bon à savoir

  • En 2022, les primes des caisses maladie ont baissé en moyenne de 0,2%.
  • Les prestations des caisses maladie sont régies par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).
  • Plus de 50 caisses maladie sont autorisées en Suisse (y compris les assureurs régionaux).
  • Les assurances de base et complémentaires peuvent être vérifiées et comparées chaque année en vue d’optimiser les primes.

Comparer les modèles d’assurance

Grâce à des critères de filtrage simples, le calculateur de primes d’insurando calcule votre éventuel potentiel d’économie. En plus du modèle standard, tous les modèles d’assurance disponibles tels que HMO, médecin de famille ou Telmed sont également pris en compte. Le calcul est basé sur les données actuelles et officielles de Priminfo (Office fédéral de la santé publique OFSP) en lien avec les données individuelles que vous avez fournies.

Ajustement de la quote-part

En réduisant ou en augmentant votre quote-part, vous pouvez également utiliser le calculateur de prime pour influencer positivement vos possibilités d’économies. Le montant de la quote-part correspond à la participation aux coûts annuels que vous choisissez, tels que les factures médicales, les frais de médicaments et les frais d’hospitalisation. Plus la quote-part est élevée, plus la prime mensuelle de la caisse maladie est faible.

FAQ

L’obligation d’assurance s’applique à toutes les personnes qui résident ou travaillent en Suisse. L’assurance maladie peut toutefois être choisie librement.

Les délais de résiliation reconnus suivants s’appliquent:

  • Si vous souhaitez résilier votre contrat au 31 décembre 2022, vous devez avoir envoyé votre demande de résiliation assurance maladie actuelle avant le 30 novembre 2022 (toujours envoyer en recommandé).
  • Si vous souhaitez résilier le 30 juin 2022, vous devez avoir envoyé votre demande de résiliation par lettre recommandée à votre assurance maladie actuelle avant le 31 mars 2022. Attention: à cette date, seuls les assurés disposant d’un modèle d’assurance standard et d’une quote-part de CHF 300.- peuvent résilier leur contrat. Pour tous les autres cas, une résiliation n’est possible que le 31 décembre 2022.

En principe, les prestations à l’étranger ne sont couvertes par votre caisse maladie qu’en cas d’urgence et seulement dans certaines circonstances. En outre, la prise en charge des coûts est limitée aux pays de l’UE.

Les traitements d’urgence dans les pays hors UE ne sont pas couverts par l’assurance-maladie obligatoire. C’est une assurance complémentaire qui comble cette lacune de couverture.

  • Vous devez communiquer toute augmentation de votre quote-part à votre caisse maladie par écrit avant le 31 décembre 2022.
  • Une réduction de la quote-part doit être communiquée à votre caisse maladie par écrit avant le 30 novembre 2022.

En Suisse, les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont régies par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Dans l’assurance complémentaire, les prestations sont régies par les conditions d’assurance du prestataire concerné.

Avec le comparatif d’assurance maladie transparent d’insurando, vous pouvez savoir quelle compagnie d’assurance maladie a les primes les plus basses dans votre région.

En comparant toutes les primes d’assurance-maladie en Suisse, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs milliers de francs en changeant d’assureur-maladie.

Assurance de base

En Suisse, l’assurance de base est obligatoire pour tous. Les prestations sont définies par la loi. Une caisse maladie située en Suisse est obligée de vous accepter. Vérifiez vos possibilités en quelques minutes avec une comparaison des primes dans l’assurance de base obligatoire entre les caisses maladie.

Assurance maladie de base (LAMal)

Assurance complémentaire

L’assurance complémentaire est volontaire et les prestations varient selon les caisses. Une assurance complémentaire peut vous protéger contre des coûts élevés inattendus en cas d’urgence. Le montant des primes dépend de différents facteurs tels que l’âge et les risques. Une comparaison est recommandée, car le potentiel d’économies peut être très élevé.

Assurance complémentaire

Inscription prénatale

L’inscription de votre bébé à une assurance maladie avant la naissance présente des avantages importants: l’assurance complémentaire pour votre enfant peut être souscrite sans examen de santé en effectuant une inscription prénatale. L’inscription à une assurance complémentaire après la naissance peut entre autres nécessiter un examen de santé.

Assurance maladie pour votre bébé

Frontaliers / nouveaux arrivants

Toute personne résidant en Suisse doit être assurée contre la maladie et les accidents. Ces dispositions légales s’appliquent également aux nouveaux arrivants et aux frontaliers. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’assurance-maladie appropriée.

Assurance maladie pour les frontaliers