Comparaison des primes concernant les assurances moto

Comparer en ligne les primes et les prestations des assurances moto en quelques clics. Grâce au calculateur de primes d’insurando, vous trouverez l’assurance la moins chère pour votre moto, votre scooter ou votre Vespa.

AXA

à partir de CHF

668.65

/ année
Axa Compact

Responsabilité civile

  • Échelon de primes 30%
  • Franchise de CHF 0.-

Casco partielle

  • Franchise de CHF 0.-

Casco intégrale

  • Franchise de CHF 1’000.-

Inclus en supplément

  • Libre choix du garage
  • Bris de glace Plus
  • Protection du bonus et faute grave

Zurich

à partir de CHF

602.00

/ année
OPTIMUM

Responsabilité civile, y compris protection du bonus

  • Somme d’assurance jusqu’à 100 millions de francs
  • Franchise de CHF 0.-
  • Couverture pour faute grave

Casco partielle

  • Franchise de CHF 200.-
  • Dommage aux véhicules parqués jusqu’à CHF 1’000.-

Casco intégrale

  • Franchise de CHF 1’000.-
  • Couverture pour faute grave

Autre

  • Protection juridique en matière de circulation Orion gratuite pendant 1 an

* Modèle de moto: HONDA CRF 1100L Africa Twin, prix: CHF 15’960.- accessoires: CHF 1’596.-, mise en circulation: 01.2021, Conducteur: 37 ans, citoyen suisse. (Sans garantie).

Bon à savoir

  • La responsabilité civile moto est obligatoire - la casco partielle ou intégrale est facultative.
  • En règle générale, l’assurance casco intégrale moto ne vaut la peine que pour les motos neuves.
  • La casco partielle moto s’avère utile pour les motos de moins de 7 ans.

Couverture d’assurance moto en Suisse

Pour l’immatriculation d’une moto, le service cantonal des automobiles a besoin d’une attestation d’assurance valide. En Suisse, les motos et les scooters entrent dans la catégorie des véhicules et sont traités comme tels du point de vue actuariel. Les compagnies d’assurance proposent les couvertures classiques comme la responsabilité civile, la casco partielle et la casco intégrale.

Responsabilité civile

En Suisse, l’assurance responsabilité civile pour votre moto, votre Vespa ou votre scooter est obligatoire et constitue une condition préalable à l’immatriculation. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous causez avec votre moto à des personnes ou à des véhicules tiers.

Casco partielle

L’assurance casco partielle prend en charge les dommages causés à votre moto et à votre scooter dont vous n’êtes pas responsable. Il s’agit notamment des dommages causés par les tempêtes, les inondations, la neige, les incendies ainsi que les vols. En général, la conclusion d’une assurance casco partielle est intéressante pour les motos de moins de 7 ans.

Casco intégrale

La casco intégrale moto est une assurance facultative tout comme la casco partielle. L’assurance casco intégrale couvre les dommages causés soi-même à sa propre moto. Pour les motos en leasing, une assurance casco intégrale est obligatoire. Une casco collision est également recommandée pour les motos neuves.

Assurances complémentaires pour les motos

Pour l’assurance moto, différentes options et assurances complémentaires peuvent être incluses dans la couverture d’assurance. Il convient de déterminer avec précision si l’utilité des assurances complémentaires justifie les coûts supplémentaires engendrés par une prime plus élevée.

Dommages aux véhicules parqués

Le complément Dommages aux véhicules parqués est utile pour les motos et scooters neufs. Il couvre les dommages causés aux motos parquées par des personnes ou des véhicules tiers.

Équipements de protection

Le prix d’achat des vêtements de sécurité pour motos peut parfois s’élever à plusieurs milliers de francs. Cette couverture complémentaire permet de remplacer les vêtements de sécurité en cas de détériorations dues à des accidents ou en cas de vol.

Assurance accidents complémentaire

L’assurance accidents, proposée sous forme de complément en option pour les assurances moto et scooter, n’est pas rentable dans la plupart des cas. Les personnes domiciliées en Suisse sont assurées contre les accidents soit par leur employeur, soit par leur caisse maladie. L’assurance accidents n’est utile que si le conducteur de la moto ou du scooter transporte des personnes de l’étranger qui ne sont pas assurées contre les accidents.

Dépannage / assistance

Le complément d’assurance «Dépannage pour les assurances moto et scooter» offre une assistance en cas d’accident et couvre les frais de dépannage. En fonction de l’assurance, un véhicule de remplacement est même mis à disposition. Certaines assurances proposent également des services d’assistance et de dépannage pour toute l’Europe. Le dépannage doit faire partie de toutes les assurances moto. En cas de trajets réguliers à moto en dehors de la Suisse, le dépannage doit être étendu à toute l’UE.

FAQ

Par suspension, on entend le dépôt des plaques de contrôle. Si vous signez une renonciation à la suspension auprès de votre assurance, vous renoncez à la possibilité de déposer les plaques de contrôle en cas de non-utilisation. En contrepartie, vous bénéficiez d’une prime annuelle plus faible.

La renonciation à la suspension de l’assurance moto ne vaut cependant la peine que si vous utilisez votre moto, votre scooter ou votre Vespa plus de 9 mois par an. Dans le cas contraire, il vaut mieux déposer vos plaques de contrôle.

 

L’assurance de votre moto, de votre scooter ou de votre Vespa peut être changée ou résiliée dans les cas suivants:

Sinistre

Résiliation du contrat en cas de sinistre par l’assurance ou le client.

Résiliation de l’assurance moto

Le délai de résiliation (selon le contrat) est déterminant pour une dissolution valable du contrat. La résiliation ordinaire ne peut avoir lieu qu’à l’expiration du contrat.

Changement de détenteur

Si la plaque de contrôle est transférée à une personne ou à une entreprise, la durée de l’assurance prend automatiquement fin. L’assurance rembourse la prime de la période restante.

Changement de moto

Vous pouvez résilier votre assurance moto si vous changez de moto (si vous en achetez une nouvelle ou si vous la remplacez, par exemple) et la conclure auprès d’une assurance moins chère.

Augmentation des primes

Si l’assurance augmente la prime, vous pouvez résilier votre assurance moto pour la fin de l’année après avoir été informé par la compagnie d’assurance.

En règle générale, l’assurance casco intégrale n’est utile que si la moto a moins de 4 ans. En cas de leasing, la société de leasing impose une assurance casco intégrale. Les coûts des assurances moto peuvent être élevés dans certains cas. Dans tous les cas, nous vous recommandons de comparer les primes.

La casco partielle est recommandée pour les motos et les scooters neufs dont la première immatriculation remonte à 7 ans maximum.