Assurance accidents
Couverture d’assurance obligatoire pour les salariés et les indépendants en Suisse
Comparaison des assurances accidents
En matière d’assurance accidents, la Suisse fait la distinction entre une couverture selon la LAMal (loi sur l’assurance maladie) et une couverture selon la LAA (loi sur l’assurance accidents). Une assurance contre les accidents est obligatoire pour les personnes domiciliées en Suisse. Sur insurando, comparez dès maintenant les meilleurs prestataires afin de trouver l’assurance accidents qui vous convient.
Bon à savoir
- Les employés doivent être assurés contre les accidents selon la LAA auprès de leur employeur si leur temps de travail dépasse 8 heures par semaine.
- Les indépendants sont tenus de souscrire une assurance accidents auprès de leur caisse maladie selon la LAMal.
- En Suisse, l’assurance accidents est obligatoire pour les enfants et les adultes.
Assurance accidents pour les salariés
Les personnes qui disposent d’un contrat de travail et dont le temps de travail dépasse 8 heures par semaine sont automatiquement assurées contre les accidents par leur employeur. La couverture accidents inclut les accidents professionnels (AP) et les accidents non professionnels (ANP). Conformément à la loi fédérale sur l’assurance accidents (LAA), l’employeur est tenu de conclure une assurance accidents obligatoire pour ses employés.
Si vous êtes employé, vous n’avez pas besoin de souscrire en plus une assurance accidents auprès de votre caisse maladie, car vous êtes déjà assuré par votre employeur pour les accidents professionnels et non professionnels. En outre, la couverture d’assurance selon la LAA est meilleure que celle de la LAMal pour l’assurance de base. Les personnes assurées disposant d’une assurance accidents selon la LAA ne participent pas aux frais en cas d’accident. Par ailleurs, en cas d’accident grave, les assurés LAA bénéficient d’indemnités plus importantes, de rentes plus élevées et de meilleures prestations que dans le cas d’une couverture selon la LAMal. Le fait est que les caisses maladie ne versent pas de rentes dans le cadre de l’assurance de base.
Assurance accidents pour indépendants
Les indépendants ne sont pas tenus de conclure une assurance accidents selon la LAA. Si, dans le cas d’une activité indépendante, vous ne disposez pas d’une couverture accident selon la LAA, vous devez souscrire une assurance accident correspondante auprès de la caisse maladie selon la LAMal. L’assurance accidents obligatoire auprès de la caisse maladie est certes moins chère, mais la couverture en cas d’accident est également limitée. Sur insurando, vous trouverez l’assurance accidents privée qui vous convient grâce à un conseil personnalisé ou à une comparaison afin de pouvoir bénéficier des prestations dont vous avez besoin, même en cas d’accident.
FAQ
Oui, mais seulement si vous n’êtes pas employé et si vous ne disposez pas d’assurance accidents. Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous assurer contre les accidents professionnels et non professionnels à partir d’un temps de travail de 8 heures par semaine.
L’assurance militaire prend en charge la couverture accident si le service dure plus de 60 jours.
- Libre choix du médecin et de l’hôpital
- Chambre à 2 lits / chambre à 1 lit
Oui, l’employeur peut déduire 100% des cotisations ANP de votre salaire.