L’assurance vie en Suisse

Une assurance vie permet de couvrir les risques financiers qui résultent d’un décès, d’une invalidité ou d’une incapacité de gain. De plus, les assurances vie génératrices de capital peuvent dans une large mesure contribuer à la prévoyance vieillesse. En Suisse, les assurances vie font partie du troisième pilier et servent de prévoyance.

Une assurance vie peut s’avérer très utile dans certaines situations. Que vous souhaitiez préparer votre retraite, réduire vos impôts ou assurer la sécurité financière de vos survivants, chez insurando, vous trouverez l’assurance vie qui vous convient ainsi que des conditions intéressantes.

Bon à savoir

  • Une assurance vie peut être utilisée pour se protéger ou se constituer une prévoyance vieillesse.
  • Dans le cadre d’une assurance vie, l’épargne et l’assurance peuvent être conclues séparément.
  • Une assurance vie (versements dans le troisième pilier) permet de réaliser des économies impôts.

Comparaison des assurances vie

Avant de comparer les différents prestataires d’assurance vie, insurando vous permet de vous renseigner précisément sur le type d’assurance vie dont vous avez besoin. Notre site vous présente les assurances vie les plus populaires de Suisse: l’assurance vie mixte, l’assurance risque-décès et la rente viagère.

Vous êtes intéressé par une solution individuelle? Alors, contactez-nous pour un conseil gratuit et sans engagement.

Assurance vie mixte (assurance épargne)

Vous souhaitez épargner un capital sur plusieurs années tout en vous protégeant contre différents risques tels que le décès ou l’invalidité. L’assurance vie mixte est une assurance constitutive de capital.

Assurance vie mixte 3a

Assurance risque décès / assurance vie risque

Pour que votre famille ou votre partenaire soit financièrement couvert si vous décédez, une assurance décès offre la protection idéale. Cette assurance est une pure assurance risques.

Assurance décès

Prévoyance ou couverture?

Une assurance vie ne couvre pas vos survivants uniquement sur le plan financier si vous décédez, c’est également un instrument très apprécié pour assurer votre avenir financier après votre départ à la retraite. Pour pouvoir conserver le même niveau de vie à l’âge de l’AVS, vous aurez besoin de plus de capital. Le premier et le deuxième pilier (AVS et caisse de pension) couvrent environ 60% à 70% du dernier salaire. Cette lacune de prévoyance, qui peut atteindre 40%, peut être comblée par une assurance vie (prévoyance dans le 3e pilier).

FAQ

  • Les familles: l’assurance vie est particulièrement bien adaptée aux familles avec des enfants. En cas de décès, vos proches bénéficient alors d’une protection financière.
  • Les indépendants: comme les indépendants ne bénéficient généralement pas du deuxième pilier, une assurance vie peut combler cette lacune.
  • Les propriétaires de logement: avec une assurance vie risque, vous protégez vos survivants et la génération suivante peut continuer à financer le logement.

Il ne peut y avoir de réponse générale. Les coûts mensuels dépendent des prestations attendues. Une assurance décès pure non génératrice de capital peut être souscrite pour CHF 30.- / mois. Une assurance vie génératrice de capital est disponible – selon le produit – dès CHF 100.- par mois.

Les versements dans le pilier 3a sont déductibles des impôts. Pour les personnes actives disposant d’une caisse de pension, la déduction fiscale maximale s’élève à CHF 6’883.- par an. Vous pouvez donc économiser entre CHF 1’500.- et CHF 2’500.- en fonction de votre lieu de résidence. Les indépendants ne disposant pas de caisse de pension peuvent déduire jusqu’à CHF 34’416.- de leur revenu imposable.