Comparaison des assurances complémentaires suisses

Avec le calculateur de primes d’insurando, vous avez la possibilité de comparer les prestations ambulatoires des assurances complémentaires et les assurances hospitalières complémentaires stationnaires. Les caisses maladie de Suisse proposent un grand nombre d’assurances complémentaires intéressantes. La comparaison complète des prestations et des primes vous aidera à trouver le produit qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire?

Les assurances complémentaires des caisses maladie prennent en charge différentes prestations qui ne sont pas couvertes par l’assurance de base en cas de maladie. Elles se subdivisent en assurances complémentaires ambulatoires et en assurances complémentaires hospitalières. Les assureurs proposent souvent différents produits. Par ailleurs, l’assureur maladie détermine lui-même le montant des primes d’assurance complémentaire en fonction de l’âge et des risques que présente l’assuré.



Bon à savoir

  • L’assurance complémentaire est une assurance volontaire à souscrire auprès de sa caisse d’assurance maladie.
  • Les prestations et les primes varient d’un prestataire à l’autre.
  • La compagnie d’assurance n’est pas soumise à l’obligation d’admission.
  • Certaines compagnies d’assurance participent aux soins dentaires, aux abonnements de fitness et aux médicaments, par exemple.

Critères d’admission de l’assurance complémentaire

L’état de santé et l’âge du requérant déterminent l’admission définitive dans l’assurance complémentaire ainsi que le montant des primes à payer.

Vérifiez dès maintenant auprès d’insurando s’il existe des réserves concernant l’admission dans une assurance complémentaire en particulier. (Sans garantie)

Assurances complémentaires ambulatoires

Le traitement ambulatoire signifie que le patient n’est pas pris en charge pendant la nuit, comme dans le traitement stationnaire. L’assurance complémentaire ambulatoire comprend les prestations suivantes:

  • Participation aux coûts pour les centres de fitness, de bien-être, les piscines couvertes et les centres de santé
  • Mesures préventives qui ne sont pas couvertes par l’assurance de base, comme les vaccins de voyage et les examens préventifs spéciaux.
  • Participation aux coûts des examens de santé supplémentaires
  • Prise en charge des coûts des lunettes et des lentilles de contact
  • Soins dentaires et hygiène dentaire avec une assurance dentaire complémentaire
  • Prise en charge des coûts liés aux soins
  • Prise en charge des frais de traitement à l’étranger (également en dehors de l’UE / AELE)
  • Médicaments prescrits qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base
  • Examens complémentaires pendant la grossesse
  • Médecine alternative
  • Psychothérapie
  • Transport / transport d’urgence depuis l’étranger en Suisse

Assurances complémentaires d’hospitalisation

Les assurances d’hospitalisation prennent en charge les frais encourus lors d’un séjour à l’hôpital. L’assurance complémentaire d’hospitalisation offre plus de confort et de meilleurs soins médicaux pendant le séjour à l’hôpital. L’assurance complémentaire d’hospitalisation est subdivisée en deux catégories: privée et semi-privée. Certaines assurances complémentaires offrent également la division générale avec le libre choix du médecin.

Assurance maladie privée

L’assurance complémentaire préférée est l’assurance-maladie privée, appelée également division privée. En cas de séjour à l’hôpital, l’assuré bénéficie d’une chambre individuelle plus confortable, d’un plus grand choix de repas et d’un suivi par des médecins en chef et un personnel mieux formé.

Division semi-privée

Avec une assurance semi-privée, les prestations sont légèrement inférieures à celles d’une assurance maladie privée. Cependant, avec l’assurance complémentaire de la division semi-privée, l’assuré bénéficie de la prise en charge des coûts pour une chambre à deux lits. Le suivi par un médecin en chef est également garanti.

FAQ

Une assurance complémentaire doit toujours être souscrite avant la naissance si possible. En principe, les compagnies d’assurance complémentaire rejettent les demandes des personnes malades et âgées.

Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas encore dépassé l’âge de 55 ans, nous vous conseillons de souscrire une assurance complémentaire.

Ne résiliez votre assurance complémentaire actuelle qu’après avoir été accepté par la nouvelle compagnie d’assurance. Sur la page «Résilier son assurance complémentaire», vous trouverez un modèle de lettre et des instructions détaillées sur la manière de procéder à un changement.

En règle générale, les assurances complémentaires participent généreusement en versant un montant pouvant aller jusqu’à CHF 800.- pour l’adhésion annuelle à un centre de fitness. La participation aux coûts varie d’une caisse maladie à l’autre.