Changement de caisse maladie

En Suisse, plus de 100’000 personnes changent de caisse maladie chaque année. Les raisons sont diverses, allant de perspectives de primes plus faibles à l’insatisfaction avec sa caisse actuelle.

Dans notre pays, les dates de résiliation de l’assurance maladie obligatoire sont précisées par la loi. Un changement de caisse maladie ne peut s’effectuer qu’à certaines dates. En dehors de celles-ci, il est possible de préparer ce changement, mais non de le finaliser.

Délai et avantages

Il est possible de changer d’assurance maladie obligatoire (assurance de base) chaque année. Afin que le changement se déroule sans problème, la résiliation doit parvenir à la caisse maladie actuelle par écrit – de préférence par lettre recommandée – avant le 30 novembre en cas de changement ordinaire.

Les avantages d’un changement

Il peut être financièrement intéressant de passer à une assurance maladie moins chère. Grâce à ce changement, une assurance de base avantageuse permet souvent d’économiser plus de CHF 1’000.- par an. Sur plusieurs années, ce sont des sommes considérables qui vous reviendront en plus.

Changez l'assurance maladie maintenant!



Bon à savoir

  • Une résiliation n’est possible qu’en cas de changement ou de départ à l’étranger.
  • Généralement, il n’est possible de changer de caisse maladie qu’en fin d’année.
  • D’autres conditions s’appliquent pour résilier l’assurance complémentaire.

Résiliation de la caisse maladie

Vous ne pouvez résilier votre assurance maladie obligatoire que si vous souhaitez changer d’assurance maladie. Comme l’assurance de soins en cas de maladie est obligatoire pour toutes les personnes vivant en Suisse, l’obligation de s’assurer ne cesse donc qu’avec le décès ou un départ à l’étranger.

Délai de résiliation

Concernant l’assurance de base obligatoire, le délai de résiliation des caisses maladie est toujours de 30 jours avant la fin de l’année. En d’autres termes, la résiliation doit parvenir à votre caisse d’assurance maladie en cours au plus tard le 30 novembre. Si ce n’est pas le cas, la résiliation est impossible. Pour la résiliation de l’assurance complémentaire, le délai est fixé au 30 septembre.

Modèle de résiliation

Veuillez télécharger le modèle de résiliation (fichier .docx). Vous pouvez télécharger le courrier de résiliation sous forme de fichier Word.

Départ à l’étranger

Si vous quittez la Suisse pour l’étranger, vous pouvez résilier votre caisse maladie. Ce motif de résiliation exceptionnel n’est possible qu’en cas de départ à l’étranger. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas résilier votre assurance maladie actuelle, car une couverture à l’étranger est très utile. En outre, il est déconseillé de résilier ses assurances complémentaires, car une nouvelle admission n’est pas certaine.

FAQ

  1. Comparez les primes de toutes les caisses maladie et choisissez celle qui vous convient.
  2. Résiliez votre caisse maladie actuelle par lettre recommandée avant le 30 novembre.
  3. Inscrivez-vous également par lettre recommandée auprès de la nouvelle caisse d’assurance maladie que vous avez choisie.

Non, c’est impossible, car votre caisse maladie actuelle doit confirmer la résiliation à la nouvelle caisse. Dans le cas inverse, vous ne pouvez pas être admis dans la nouvelle caisse maladie. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas résilier au dernier moment et de prévoir le temps nécessaire pour ce changement.