Aperçu de l’assurance pour chevaux

En 2019, plus de 80’000 chevaux ont été recensés en Suisse. Le prix d’achat d’un cheval n’est pas le seul à être élevé. Les soins, l’hébergement et la nourriture engloutissent également beaucoup d’argent chaque mois.

Le problème se pose en particulier lorsque votre cheval tombe malade ou qu’il est victime d’un accident. Si vous avez déjà conclu une assurance pour chevaux, vous n’avez pas à vous inquiéter dans ce cas.

Assurance maladie et accident

Pour les chevaux, il est également possible de souscrire une assurance animaux contre la maladie et les accidents. Les assurances maladie pour chevaux couvrent généralement les frais de traitement chez le vétérinaire ou lors d’un séjour à l’hôpital.

Assurance décès et vol

L’assurance décès pour chevaux couvre tous les risques de décès possibles ainsi que le vol. La couverture d’assurance peut considérablement varier d’un prestataire à l’autre.

Bon à savoir

  • L’assurance maladie pour chevaux couvre les frais de traitement dus à une maladie ou à un accident.
  • Le vol et le risque de décès sont des options supplémentaires très appréciées dans les assurances pour chevaux.
  • Pour les chevaux empruntés, il convient de souscrire une assurance afin de pouvoir monter les chevaux de tiers.
  • Les concours hippiques ainsi que les sauts d’obstacles nécessitent des assurances spéciales.

Assurance responsabilité civile pour chevaux

L’équitation fait partie des sports à risque. Les chevaux peuvent être effrayés et causer des dommages à des tiers ainsi qu’à la propriété d’autrui. L’assurance responsabilité civile privée personnelle couvre les dommages causés par les chevaux. Une faute grave ou un comportement négligent peut avoir pour conséquence que l’assurance ne prend pas en charge le dommage.

Assurance pour cavaliers de chevaux de tiers

L’assurance pour les cavaliers de chevaux de tiers est une assurance complémentaire de l’assurance responsabilité civile privée. Il est recommandé de conclure cette assurance complémentaire si vous prêtez occasionnellement des chevaux à des tiers.
Avec cette assurance pour chevaux, les prestations suivantes sont couvertes en plus, en fonction du prestataire d’assurance:

  • frais de traitement vétérinaire
  • dommages causés à l’équipement prêté
  • décès
  • indemnisation du propriétaire du cheval

Comparer les assurances pour chevaux

Une comparaison montre qu’il existe de grandes différences de prix entre les assurances pour chevaux et les assurances complémentaires pour chevaux. Il est donc recommandé de comparer les prestations et les primes des meilleures assurances pour chevaux.

FAQ

Le vol et le risque de décès sont des couvertures complémentaires très appréciées de l’assurance pour chevaux. Les compétitions et les sauts d’obstacles ainsi que les courses de chevaux nécessitent une couverture d’assurance supplémentaire, car le risque de blessure est plus élevé.

L’assurance maladie pour chevaux exclut les maladies congénitales, les opérations inutiles ainsi que les méthodes de traitement psychologiques. Ce sont toujours les conditions d’assurance du prestataire d’assurance qui s’appliquent.

L’assurance responsabilité civile privée ne couvre pas les blessures au cheval lui-même. L’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages causés par le cheval à des tiers ou à la propriété d’autrui. Si le cheval se blesse, l’assurance maladie pour chevaux prend en charge la couverture.