Assurance de protection juridique
Comparaison transparente et gratuite des offres de protection juridique en Suisse
La protection juridique en Suisse
En Suisse, il existe un grand nombre de compagnies d’assurance qui proposent une protection juridique aux particuliers. L’assurance de protection juridique vous protège contre les risques financiers pouvant résulter de litiges juridiques. En règle générale, les frais d’avocat et de justice sont pris en charge à hauteur du niveau de couverture convenu.
En plus de la couverture, les conseils juridiques d’un avocat ou d’un juriste sont également inclus dans les prestations.
Comparaison des assurances de protection juridique
Avant de souscrire une assurance de protection juridique, vous avez tout intérêt à effectuer une comparaison gratuite sur insurando. Le calculateur de primes compare les prestations et les primes des assurances de protection juridique en Suisse.
Les compagnies d’assurance proposent souvent une réduction lorsque la protection juridique privée et la protection juridique de circulation sont souscrites en même temps.
Bon à savoir
- La protection juridique est proposée aux particuliers sous la forme d’une protection juridique privée et d’une protection juridique de circulation.
- Il n’est pas conseillé de souscrire une assurance de protection juridique avec une valeur litigieuse minimale ou une franchise.
- Le délai d’attente, le montant de la somme assurée, la franchise et la veleur ligieuse minimale peuvent fortement varier d’une offre à l’autre.
FAQ
La combinaison d’une protection juridique privée et d’une protection juridique de circulation coûte entre CHF 200.- et CHF 400.- par an.
L’assurance de protection juridique ne couvre de loin pas tous les risques de la vie quotidienne. La protection juridique est limitée au droit privé et de la circulation. Ceci signifie que cette assurance ne couvre pas les litiges relevant du droit de la famille en cas de divorce ou de succession. Une comparaison montre également que certains assureurs excluent même les litiges découlant du leasing.
- À la fin de la période contractuelle, sous réserve du délai de résiliation.
- En cas de sinistre, les deux parties peuvent résilier la protection juridique.
- En cas de déménagement à l’étranger.
L’assurance protection juridique prend en charge les frais suivants:
- Frais d’avocat
- Frais d’expertise
- Avance pour cautionnements
- Dépens alloués à la partie adverse
- Frais de justice
Les amendes et les frais d’indemnisation ainsi que les frais encourus par des tiers ne sont pas pris en charge.
Le délai de carence est un délai d’attente. Un délai de carence de 90 jours signifie une absence de couverture d’assurance pendant les trois premiers mois. Des affaires juridiques ne peuvent être déclarées à la compagnie d’assurance qu’après l’expiration des 90 jours.