Assurance vie mixte 3a
Une combinaison d’assurance risques et d’assurance épargne
comparer les offresCouverture du risque et prévoyance
L’assurance vie mixte est la combinaison d’une assurance constitutive de capital et d’une assurance décès. Avec une assurance d’épargne, grâce à des versements récurrents sur plusieurs années, vous vous constituez un capital qui sera à votre disposition à la retraite, en plus de l’AVS et de la caisse de pension. La couverture en cas de décès incluse offre un capital décès garanti dont le montant peut être déterminé librement.
Bon à savoir
- Une assurance mixte combine l’assurance en cas de décès et l’assurance épargne.
- L’assurance vie mixte permet d’accumuler un capital sur plusieurs années.
- Cette forme d’assurance de capital peut être utilisée pour couvrir une hypothèque.
- Les versements effectués dans le pilier 3a peuvent être déduits des impôts.
Les meilleures offres
Avantages d’une assurance vie mixte 3a
Une assurance vie mixte dans le pilier 3a présente différents avantages.
Constitution de capital flexible
Les assurances offrent diverses possibilités de placer judicieusement votre capital. Vous décidez vous-même quand et combien vous souhaitez verser dans l’assurance vie 3a. Grâce au fractionnement de la prime, vous pouvez même investir une partie de votre prime dans des actions afin d’obtenir un rendement plus élevé. Plus l’assurance constitutive de capital existe depuis longtemps, plus le capital à verser lors de la dissolution est élevé.
Capital décès intégré
Grâce à la couverture en cas de décès intégrée, vous offrez une protection financière supplémentaire à votre famille, à votre partenaire ou à la personne de votre choix. Si la personne décède, les bénéficiaires reçoivent la somme d’assurance qui a été convenue.
Assurances complémentaires diverses
Des options supplémentaires vous permettent d’adapter l’assurance vie mixte à vos besoins. Assurances complémentaires possibles: rente d’incapacité de gain en cas d’accident ou de maladie, exonération du paiement des primes en cas de chômage ou de décès.
Gros avantages fiscaux de l’assurance vie 3a
Les versements effectués dans l’assurance vie mixte 3a peuvent être déduits des impôts. Le montant annuel qui peut être déduit fiscalement s’élève à CHF 6’883.-.
Versement anticipé, rachat
L’assurance vie 3a peut être dissoute de manière anticipée en vue d’acquérir un logement ou d’être déposée en garantie. De plus, un virement sur un autre compte 3a est possible à tout moment.