Délais de résiliation de l’assurance complémentaire

En cas de résiliation ordinaire de l’assurance complémentaire, le délai de résiliation est généralement de trois mois. L’assurance complémentaire peut être résiliée sans indiquer de motif – en respectant le délai de résiliation et à expiration de la durée minimale du contrat – avant la fin de l’année. Contrairement à l’assurance de base, les caisses maladie peuvent déterminer elles-mêmes les délais de résiliation et les conditions des assurances complémentaires. Ceci signifie que des dispositions différentes peuvent s’appliquer selon l’assurance.

Résiliation extraordinaire

La résiliation extraordinaire de l’assurance complémentaire est possible en cas d’augmentation de la prime, de sinistre ou de départ à l’étranger. Le droit de résiliation extraordinaire ne peut s’exercer que dans ces trois cas. Il faut en outre respecter les délais correspondants et indiquer le motif de résiliation.

Changer d’assurance complémentaire

Tout changement d’assurance complémentaire doit tenir compte de certains points importants:

  • Avant de résilier votre assurance complémentaire actuelle, attendez de recevoir la confirmation écrite d’admission de la nouvelle assurance. Les critères d’admission des assurances complémentaires sont parfois très stricts. Il est possible que le nouveau prestataire ne vous accepte pas en raison de votre état de santé ou pour d’autres raisons. Concernant les assurances complémentaires, l’assureur-maladie est libre de vous refuser sans indiquer de motif.
  • Avant de changer, comparez les conditions et les prestations des différentes assurances complémentaires. Notre comparatif gratuit des assurances complémentaires vous y aide.
  • Avant de pouvoir changer d’assurance complémentaire, vous devez remplir un questionnaire de santé auprès de votre nouvelle caisse maladie. Ne donnez jamais de fausses informations dans le questionnaire de santé.
  • Veillez à ce que la durée minimale du contrat pour la nouvelle assurance complémentaire ne soit que d’un an.