Situation en Suisse

L’assurance dentaire est une assurance complémentaire facultative qui prend en charge les soins dentaires, l’hygiène dentaire, les contrôles et les corrections de la position des dents. En Suisse, différentes caisses d’assurance maladie proposent une assurance dentaire complémentaire. L’admission n’est toutefois pas garantie et devient de plus en plus difficile avec l’âge.

En Suisse, les frais pour les soins dentaires ne sont pas pris en charge par l’assurance obligatoire des soins. L’assurance de base ne couvre les frais de traitement qu’en cas de maladie grave ou d’accident, si aucune autre assurance n’intervient. Il est donc conseillé de souscrire une assurance dentaire le plus tôt possible.

Bon à savoir

  • Tous les soins dentaires peuvent être couverts par une assurance dentaire complémentaire.
  • L’assurance dentaire doit être souscrite le plus tôt possible, car il existe des délais de carence de 6 à 12 mois.
  • Pour les enfants, il est conseillé de souscrire une assurance dentaire avant le troisième anniversaire. À cet âge, aucun certificat médical n’est nécessaire pour être admis.

Demander une offre pour une assurance dentaire

0/4

Soins dentaires assurés

Chaque assurance propose différents modèles d’indemnisation. La participation aux frais et le niveau de couverture peuvent être choisis en fonction des besoins. Les prestations vont des soins prophylactiques aux soins orthodontiques. Les prestations suivantes sont prises en charge par les assurances dentaires classiques:

  • Contrôles dentaires (radiographies, contrôles en amont et en aval)
  • Nettoyage des dents (hygiène dentaire)
  • Traitement des racines
  • Plombages dentaires (caries)
  • Prothèses dentaires (bridges, prothèses)
  • Orthodontie (appareils dentaires)
  • Chirurgie maxillo-faciale (extraction des dents de sagesse)
  • Traitement de la parodontose

Les assurances dentaires complémentaires pour les enfants doivent au besoin inclure les corrections de la position des dents dans les prestations assurées, car cette position des dents varie souvent beaucoup au cours de la croissance.

Avantages d’une assurance dentaire complémentaire

En fonction des soins, les frais dentaires peuvent être élevés. Une assurance dentaire ne couvre pas uniquement les frais élevés inopinés, mais également les coûts des soins préventifs du nettoyage des dents annuel.

Assurance dentaire pour les enfants

L’assurance dentaire pour les enfants doit être souscrite avant le quatrième anniversaire au plus tard. Les enfants de moins de trois ans bénéficient généralement de conditions d’admission simplifiées dans une assurance complémentaire, car aucun certificat médical n’est exigé.

FAQ

Une assurance dentaire s’avère utile dans tous les cas. Les examens de contrôle, l’hygiène dentaire ou les soins dentaires classiques sont importants, même si l’hygiène dentaire est bonne.

L’assurance de base ne couvre pas les frais de soins dentaires, sauf en cas d’accident grave ou de maladie grave (le cancer, par ex.). La garantie de prise en charge est très limitée et n’est accordée qu’en cas d’accidents et de maladies graves et non évitables.

Pour l’admission dans les assurances complémentaires, celles-ci exigent généralement une déclaration sur l’état de santé. Pour l’assurance dentaire, un certificat dentaire est nécessaire en fonction du modèle et de la couverture. Pour les enfants en bas âge, les assurances ne demandent pas de déclaration sur l’état de santé.

En règle générale, l’assurance dentaire ne prend en charge les coûts qu’à la fin de l’expiration du délai d’attente. Souvent, le délai dit de carence est de 6 à 12 mois.